top of page

La Capoeira

Mélange de combat, de danse et de jeu qui se pratique au rythme des percussions elle est l'art de lutter en dansant et de danser en luttant.

 

Venant à l'origine de danses africaines pratiquées par différents peuples du continent noir, la capoeira est un art typiquement brésilien.A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, elle est un ensemble riche, un tout complexe très surprenant qui permet aux joueurs de montrer toute leur créativité, leur capacité à improviser et à dialoguer par le corps avec le partenaire qui est aussi adversaire.

La capoeira enseigne à celui qui la pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit, à trouver à travers le jeu son propre équilibre (physique et psychique). Elle enseigne le respect, la tolérance, la convivialité et son jeu qui se déroule au centre d'un cercle de personnes, a un effet désinahibiteur.

 

La capoeira attire aujourd'hui un public très varié : beaucoup de jeunes attirés par les mouvements acrobatiques, proches du Hip Hop, mais aussi des personnes de tout âge, attirés souvent par son originalité, sa combinaison lutte-danse, son rythme et sa musique, qui amène les capoeiristes à s'intéresser à toute la culture brésilienne.

 

UN ART, DEUX STYLES DIFFÉRENTS :

​

CAPOEIRA REGIONAL

​

La forme la plus enseignée et pratiquée, au Brésil comme à l’étranger. Elle a été mise en point dans les années 1930 par Mestre Bimba dans un contexte social extrêmement hostile à cette pratique. (Pratique vue par les classes aisées brésiliennes comme une pratique marginale dans les années 30 – Pratique de la capoeira légalement interdite).

Plus rapide, plus spectaculaire que la capoeira Angola, car plus acrobatique et sportive, elle partage cependant avec la capoeira Angola ses racines en ce qui concerne l’histoire et les méthodes de combat mises en oeuvre. La « Capoeira Regional » a été nommée au départ « Lutta Regional Bahiana » par Mestre Bimba.

 

PARTICIPEZ AU PROLONGEMENT DE LA MÉMOIRE COLLECTIVE !

 

La ronde de capoeira a été enregistrée sur la liste représentative 

du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

UN ART, DEUX STYLES DIFFÉRENTS :

​

CAPOEIRA ANGOLA

​

C’est la capoeira originelle enseignée et préservée par Mestre Pastinha, qui fonda son académie en 1941 dans le but de sauvegarder et de faire vivre la tradition. La capoeira Angola est plus lente, plus près du sol, plus malicieuse, presque… théâtrale.

 

en savoir plus !

Ils en parlent mieux que nous :

bottom of page