top of page
Haut de page

Le « baptême » crée par Mestre BIMBA, est aujourd’hui l’un des évènements les plus significatifs de l’art de la Capoeira et l’une des grandes étapes dans la vie du capoeiriste.

 

C’est un moment de fête et de rencontre entre les capoeiristes de différents groupes mais c’est avant tout le moment où l’élève débutant entre officiellement dans le monde de la Capoeira.

L’élève joue pour la première fois dans une ronde officielle de Capoeira avec un Mestre ou un professeur qui deviendra son parrain. Chaque élève reçoit un surnom choisi par le groupe et son enseignant.

Au cours de cette même rencontre, un grade est attribué aux élèves qui ont déjà été baptisés. Ils reçoivent une corde de couleur correspondant à leur niveau technique, leur connaissance générale de la Capoeira, leur sens de l’éducation, de la discipline, du respect et de leur intégration dans le groupe.

 

Le baptême ne se résume pas seulement à l’initiation et à l’évolution des élèves. C’est aussi une grande fête ou de nombreux Mestres, Contre Mestres et professeurs venant du Brésil et d’Europe sont invités et viennent partager leur savoir et leurs compétences.

 

C’est l’occasion d’un grand nombre d’échanges et de multiples rencontres.

bottom of page